LES DOULEURS CERVICALES OU CERVICALGIES

Arthrose cervicale, Cervicalgie, Cervicarthrose, Douleurs cervicales -

LES DOULEURS CERVICALES OU CERVICALGIES

UNE ZONE À RISQUE

La nuque est l’une des zones les plus fragiles de la colonne vertébrale. Pourquoi ? Parce que les vertèbres cervicales sont sollicitées en permanence pour porter le poids de la tête (qui varie de 5 à 8 kg selon les individus).

Le cou est formé de 7 vertèbres, nommées Cervicale 1, 2…. jusqu’à 7.

Colonne vertébrale : Vertèbre Cervicale, Thoracique, Lombaire et Pelvienne

Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux. Ces disques contiennent un gel qui assure la mobilité du cou et lui permet d’absorber les chocs. Sans ces disques, les vertèbres frotteraient les unes contre les autres, ce qui ferait grincer la mécanique.

Vertèbre cervicales C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7 et muscles du trapèze.

L’ensemble est entouré de muscles, de tendons et de ligaments qui doivent soutenir les articulations de la colonne vertébrale, en leur procurant tout à la fois stabilité et mobilité.

 

DOULEURS CERVICALES

Beaucoup de gens se plaignent de mal de dos, et parmi eux beaucoup souffrent de douleurs localisées dans la zone du cou.

Les douleurs cervicales touchent de 30 à 50% de la population adulte. Cela s’explique par le vieillissement de la population, mais aussi par le mode de vie plus sédentaire, le maintien prolongé des positions assises devant des écrans d’ordinateurs.

Les femmes sont plus sujettes aux maux de cou que les hommes. Certaines catégories de travailleurs sont plus exposées que d’autres, c’est par exemple le cas des peintres ou des tireurs de joints qui doivent maintenir le cou en position de flexion ou d’extension prolongée. De même les personnes travaillant au microscope ou à l’ordinateur.

Femme avec des douleurs cervicales au travail sur ordinateur.

 

Les douleurs cervicales ont des effets qui sont plus ou moins inhibants, suivant les cas. Cela va d’une gêne dans la rotation du cou (parfois d’un côté plus que de l’autre), à une douleur dans le haut de la nuque, dans le haut du dos et même dans les épaules. Certains ressentent des maux de tête, d’autres éprouvent des vertiges. Il y a même des personnes qui manifestent des sensations d’engourdissement, voire des fourmillements dans les bras ou dans les mains. Les douleurs cervicales s’accompagnent parfois de fièvre et peuvent engendrer des troubles du sommeil.

La plupart du temps, les douleurs cervicales se dissipent en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines, sauf si les vertèbres du cou sont touchées par une maladie rhumatismale qu’on appelle l’arthrose, et plus spécifiquement l'arthrose cervicale.

 

DOULEURS MULTIPLES

Les douleurs du cou, qu’on appelle cervicalgies, ont de multiples origines :

  • Elles peuvent survenir à cause d’un choc : c’est la cervicalgie traumatique causée par le « cou du lapin » lors d’un accident ou par une chute.
  • La cervicalgie peut être viscérale c'est à dire causée par une infection ou d’autres problèmes au larynx-pharynx ou œsophage. Une forte angine peut par exemple déclencher une douleur dans le cou.
  • Il y a aussi les cervicalgies mécaniques qui touchent l’articulation. C'est le cas de l’arthrose cervicale, par exemple. L’arthrose détruit progressivement les disques qui séparent les vertèbres cervicales. Et la moelle épinière, présente dans la colonne vertébrale, est comprimée. Ce qui provoque des fourmillements dans les extrémités.
  • Et puis, bien souvent, la cervicalgie est d’origine posturale. Elle est provoquée par une mauvaise position, à la maison ou au travail. De mauvaises postures répétées quotidiennement entraînent à la longue des douleurs cervicales. Ce sont les muscles mais aussi les articulations qui peuvent être concernées.
  • Sans oublier un nouveau mal qui touche les utilisateurs de téléphone portable : il s'agit du syndrome du "text-neck", des douleurs cervicales dues aux mauvaises positions de la tête lors de l'utilisation de smartphones.

Syndrome du Text-Neck et Douleurs Cervicales 

 

ORIGINES MULTIPLES : QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CERVICALGIE ?

Les origines des douleurs cervicales sont tout aussi nombreuses que les formes qu’elles peuvent prendre :

  • L’entorse cervicale, qu’on appelle aussi « coup du lapin » peut survenir au moment d’un accident de voiture, quand la tête est projetée vers l’avant puis vers l’arrière. Mais elle peut aussi résulter d’un impact violent pendant la pratique d’un sport.
  • Le torticolis résulte d’une contraction musculaire involontaire, une forme de spasme, qui se produit sur le côté du cou, ou à l’arrière de la nuque. La tête reste coincée dans certaines positions. Tout mouvement du cou devient douloureux, voire impossible. Le plus souvent les torticolis surviennent soudainement, parfois dans une période de stress élevé.
  • La méningite cause parfois de fortes raideurs au cou qui peuvent être confondues avec un torticolis. Mais elle s’accompagne alors de fièvre, de vomissements et/ou de maux de tête graves qui invitent à consulter un médecin au plus vite.
  • Les tensions cervicales et raideurs musculaires proviennent de mauvaises postures prolongées ou de gestes répétitifs qui entraînent des contractions musculaires dans les épaules et dans la nuque. Ces tensions finissent par devenir douloureuses et peuvent dégénérer en maladie chronique.
  • L’arthrose cervicale (ou cervicarthrose) est l’une des formes de « rhumatismes » qui atteint les vertèbres du haut de la colonne. Elle est plus fréquente chez les femmes qui en souffrent parfois dès l’âge de 35 ans, alors qu’elle ne se produit le plus souvent qu’à la cinquantaine chez les hommes. Elle touche en priorité les personnes qui ont déjà subi des petits incidents au cou. Elle peut engendrer des maux de tête, des vertiges lors des changements de position ou des bourdonnements d’oreille, voire même des problèmes de vision.

Arthrose cervicale ou cervicarthrose : discarthrose de la colonne vertébrale


  • Dans 10% des cas, les douleurs au cou sont provoquées par une inflammation des articulations qu’on appelle arthrite (voir Article sur les Rhumatismes).

 

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR : COMMENT PRÉVENIR ET SOULAGER LA CERVICALGIE ?

Il y a des mesures préventives qui permettent d’éviter les problèmes musculo-squelettiques au cou. Il s’agit d’une série de gestes quotidiens qui peuvent avoir un effet bénéfique à court et à long terme.

Eviter les mauvaises postures

Il ne faut jamais rester assis trop longtemps sans changer de position. Bouger et corriger son attitude consciemment permet d’éviter les raideurs du cou.

Il faut bien adapter son poste de travail à sa taille : ajuster sa chaise et surtout la hauteur de l’écran si on travaille sur ordinateur. Le centre de l’écran doit être situé à la hauteur des yeux, afin que la tête ne penche ni en avant, ni en arrière,

Éviter de parler trop longtemps au téléphone en coinçant le portable entre l’épaule et le cou, ou de garder trop longtemps la tête baissée, pour éviter les douleurs du text-neck.

Dans la station debout, adopter une posture bien droite en avançant un peu le bassin. Le dos sera moins sollicité et la colonne vertébrale gardera sa courbure naturelle.

Les trois exercices simples présentés dans cette vidéo peuvent également être très efficaces pour soulager les douleurs dans le cou et travailler sa posture.

 

L'utilisation d'un correcteur de posture est providentiel lorsque les mauvaises habitudes sont bien ancrées. Il est très difficile de corriger ses habitudes de postures sans une grande dose de rappel à soi. Un correcteur de posture vous aide à reprendre de bonnes habitudes pour un changement plus rapide et efficace.

Correcteur de posture magnétique

 

Fuir les courants d’air

Les courants d’air peuvent provoquer des contractures et des douleurs à la nuque. Quand il fait froid ou humide, il est prudent de porter un foulard ou une écharpe pour se protéger le cou. Faire attention à la climatisation qui provoque souvent des refroidissements dangereux pour les articulations.

Bien choisir son oreiller

Pendant le sommeil, la tête et le cou doivent être bien alignés. Il faut donc choisir son oreiller avec beaucoup d’attention. Privilégier les oreillers ergonomiques ou « anatomiques » qui épousent la forme de la tête et du cou. Éviter les oreillers trop volumineux ou trop mous.

Pratiquer des exercices physiques

Il n’y a rien de pire que de garder le cou immobile quand on pressent des douleurs cervicales. Il faut au contraire se mettre en mouvement pour diminuer la tension qui contracte les muscles.

Les exercices permettent de prévenir les raideurs, la natation et la marche sont particulièrement recommandées. L’activité physique stimule la production d’endorphine qui agit comme un anti-douleur naturel.

Évacuer le stress

Le stress engendre une crispation musculaire qui se répercute sur la plupart des points sensibles du corps, comme la nuque.

Éviter les situations de stress soulagera tout l’organisme et la nuque en particulier.

Si le stress perdure ou se répète, des séances de yoga ou de relaxation peuvent apporter un apaisement physique.

L'acupression réalisée grâce à un Tapis Champ de Fleur est un bon moyen pour vous aidez à vous débarrasser du stress.

Tapis Champ de Fleur avec coussin d'Acupression

Se relaxer

Prendre toutes les occasions qui s’offrent, au quotidien, pour revenir à la conscience de l’instant et de sa présence corporelle.

Se servir des outils de Cervi-Care pour redonner son élasticité à la colonne vertébrale : s’étirer les vertèbres grâce au Hamac de Relaxation Cervicale ou à l’Oreiller de Traction Cervicale.

Oreiller de Traction Cervicale

S’entourer la nuque d’un Collier Cervical Magnétique et Chauffant, la chaleur détend les muscles.

Femme avec un Collier Cervical Magnétique et Chauffant autour du cou.

 

S’allonger sur un tapis de yoga et s’étirer progressivement pour retrouver sa rectitude. Prendre soin de sa nuque et de son corps.

On comprendra alors que des solutions non intrusives et efficaces existent pour soulager les douleurs cervicales mais aussi les autres maux qui y sont liés !

 

Source : Encyclopédie Universalis


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé, Livraison gratuite, Satisfait ou remboursé 30 jours, Points de fidélité, Support clients réactif