Douleurs cervicales ou cervicalgies : comment les soulager ?
Partager
Sommaire
La nuque, une zone à risque
La nuque est l’une des zones les plus fragiles de la colonne vertébrale. Pourquoi ? Parce que les vertèbres cervicales sont sollicitées en permanence pour porter le poids de la tête (qui varie de 5 à 8 kg selon les individus).
Le cou est formé de 7 vertèbres, nommées Cervicale 1, 2…. jusqu’à 7.
Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux. Ces disques contiennent un gel qui assure la mobilité du cou et lui permet d’absorber les chocs. Sans ces disques, les vertèbres frotteraient les unes contre les autres, ce qui ferait grincer la mécanique.
L’ensemble est entouré de muscles, de tendons et de ligaments qui doivent soutenir les articulations de la colonne vertébrale, en leur procurant tout à la fois stabilité et mobilité.
Douleurs cervicales
Beaucoup de gens se plaignent de mal de dos, et parmi eux beaucoup souffrent de douleurs localisées dans la zone du cou.
Les douleurs cervicales touchent de 30 à 50% de la population adulte. Cela s’explique par le vieillissement de la population, mais aussi par le mode de vie plus sédentaire, le maintien prolongé des positions assises devant des écrans d’ordinateurs.
Les femmes sont plus sujettes aux maux de cou que les hommes. Certaines catégories de travailleurs sont plus exposées que d’autres, c’est par exemple le cas des peintres ou des tireurs de joints qui doivent maintenir le cou en position de flexion ou d’extension prolongée. De même les personnes travaillant au microscope ou à l’ordinateur.
Les douleurs cervicales ont des effets qui sont plus ou moins inhibants, suivant les cas. Cela va d’une gêne dans la rotation du cou (parfois d’un côté plus que de l’autre), à une douleur dans le haut de la nuque, dans le haut du dos et même dans les épaules. Certains ressentent des maux de tête, d’autres éprouvent des vertiges. Il y a même des personnes qui manifestent des sensations d’engourdissement, voire des fourmillements dans les bras ou dans les mains. Les douleurs cervicales s’accompagnent parfois de fièvre et peuvent engendrer des troubles du sommeil.
La plupart du temps, les douleurs cervicales se dissipent en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines, sauf si les vertèbres du cou sont touchées par une maladie rhumatismale qu’on appelle l’arthrose, et plus spécifiquement l'arthrose cervicale.
Origines multiples : quelles sont les causes de la cervicalgie ?
Les douleurs du cou, qu’on appelle cervicalgies, ont de multiples origines :
- Elles peuvent survenir à cause d’un choc : c’est la cervicalgie traumatique causée par le « cou du lapin » lors d’un accident ou par une chute.
- La cervicalgie peut être viscérale c'est à dire causée par une infection ou d’autres problèmes au larynx-pharynx ou œsophage. Une forte angine peut par exemple déclencher une douleur dans le cou.
- Il y a aussi les cervicalgies mécaniques qui touchent l’articulation. C'est le cas de l’arthrose cervicale, par exemple. L’arthrose détruit progressivement les disques qui séparent les vertèbres cervicales. Et la moelle épinière, présente dans la colonne vertébrale, est comprimée. Ce qui provoque des fourmillements dans les extrémités.
- Et puis, bien souvent, la cervicalgie est d’origine posturale. Elle est provoquée par une mauvaise position, à la maison ou au travail. De mauvaises postures répétées quotidiennement entraînent à la longue des douleurs cervicales. Ce sont les muscles mais aussi les articulations qui peuvent être concernées.
- Sans oublier un nouveau mal qui touche les utilisateurs de téléphone portable : il s'agit du syndrome du text-neck, des douleurs cervicales dues aux mauvaises positions de la tête lors de l'utilisation de smartphones.
Pour en savoir plus sur l'origine d'un mal aux cervicales et sa signification psychologique, nous vous recommandons la lecture de cet article.
Les douleurs du cou ont de multiples forme
Si les origines des douleurs cervicales sont nombreuses, les formes qu’elles peuvent prendre le sont tout autant :
- L’entorse cervicale, qu’on appelle aussi « coup du lapin » peut survenir au moment d’un accident de voiture, quand la tête est projetée vers l’avant puis vers l’arrière. Mais elle peut aussi résulter d’un impact violent pendant la pratique d’un sport.
- Le torticolis résulte d’une contraction musculaire involontaire, une forme de spasme, qui se produit sur le côté du cou, ou à l’arrière de la nuque. La tête reste coincée dans certaines positions. Tout mouvement du cou devient douloureux, voire impossible. Le plus souvent les torticolis surviennent soudainement, parfois dans une période de stress élevé. Consultez aussi la signification spirituelle d'un torticolis.
- La méningite cause parfois de fortes raideurs au cou qui peuvent être confondues avec un torticolis. Mais elle s’accompagne alors de fièvre, de vomissements et/ou de maux de tête graves qui invitent à consulter un médecin au plus vite.
- Les tensions cervicales et raideurs musculaires proviennent de mauvaises postures prolongées ou de gestes répétitifs qui entraînent des contractions musculaires dans les épaules et dans la nuque. Ces tensions finissent par devenir douloureuses et peuvent dégénérer en maladie chronique.
- L’arthrose cervicale (ou cervicarthrose) est l’une des formes de « rhumatismes » qui atteint les vertèbres du haut de la colonne. Elle est plus fréquente chez les femmes qui en souffrent parfois dès l’âge de 35 ans, alors qu’elle ne se produit le plus souvent qu’à la cinquantaine chez les hommes. Elle touche en priorité les personnes qui ont déjà subi des petits incidents au cou. Elle peut engendrer des maux de tête, des vertiges lors des changements de position ou des bourdonnements d’oreille, voire même des problèmes de vision.
- Dans 10% des cas, les douleurs au cou sont provoquées par une inflammation des articulations qu’on appelle arthrite (voir l'article sur les rhumatismes).
Mieux vaut prévenir que guérir : comment prévenir et guérir la cervicalgie ?
Il y a des mesures préventives qui permettent d’éviter les problèmes musculosquelettiques au cou. Il s’agit d’une série de gestes quotidiens qui peuvent avoir un effet bénéfique à court et à long terme.
Eviter les mauvaises postures
Il ne faut jamais rester assis trop longtemps sans changer de position. Bouger et corriger son attitude consciemment permet d’éviter les raideurs du cou.
Il faut bien adapter son poste de travail à sa taille : ajuster sa chaise et surtout la hauteur de l’écran si on travaille sur ordinateur. Le centre de l’écran doit être situé à la hauteur des yeux, afin que la tête ne penche ni en avant, ni en arrière.
Éviter de parler trop longtemps au téléphone en coinçant le portable entre l’épaule et le cou, ou de garder trop longtemps la tête baissée, pour éviter les douleurs du text-neck.
Dans la station debout, adopter une posture bien droite en avançant un peu le bassin. Le dos sera moins sollicité et la colonne vertébrale gardera sa courbure naturelle.
Utiliser un coussin ergonomique pour dormir afin d'avoir la nuque dans une bonne position tout au long de la nuit et éviter de se réveiller avec des douleurs cervicales.
Les trois exercices simples présentés dans cette vidéo peuvent également être très efficaces pour soulager les douleurs dans le cou et travailler sa posture.
L'utilisation d'un correcteur de posture est providentiel lorsque les mauvaises habitudes sont bien ancrées. Il est très difficile de corriger ses habitudes de postures sans une grande dose de rappel à soi. Un correcteur de posture vous aide à reprendre de bonnes habitudes pour un changement plus rapide et efficace.
Fuir les courants d’air
Les courants d’air peuvent provoquer des contractures et des douleurs à la nuque. Quand il fait froid ou humide, il est prudent de porter un foulard ou une écharpe pour se protéger le cou. Faire attention à la climatisation qui provoque souvent des refroidissements dangereux pour les articulations.
Bien choisir son oreiller
Pendant le sommeil, la tête et le cou doivent être bien alignés. Il faut donc choisir son oreiller avec beaucoup d’attention. Privilégier les oreillers ergonomiques ou « anatomiques » qui épousent la forme de la tête et du cou. Éviter les oreillers trop volumineux ou trop mous.
Pratiquer des exercices physiques
Il n’y a rien de pire que de garder le cou immobile quand on pressent des douleurs cervicales. Il faut au contraire se mettre en mouvement pour diminuer la tension qui contracte les muscles.
Les exercices permettent de prévenir les raideurs, la natation et la marche sont particulièrement recommandées. L’activité physique stimule la production d’endorphine qui agit comme un anti-douleur naturel.
Vous pouvez aussi utiliser un masseur manuel qui vous permet d'augmenter la circulation sanguine, de détendre et de faire bouger vos muscles. C'est un bon complément, surtout pour les personnes sédentaires.
Évacuer le stress
Le stress engendre une crispation musculaire qui se répercute sur la plupart des points sensibles du corps, comme la nuque. Des douleurs cervicales et du stress vous rendent la vie difficile. Il est donc important de faire attention aux points suivants :
- Éviter les situations de stress soulagera tout l’organisme et la nuque en particulier.
- Si le stress perdure ou se répète, des séances de yoga ou de relaxation peuvent apporter un apaisement physique.
- L'acupression réalisée grâce à un tapis d'acupression est un bon moyen pour vous aidez à vous débarrasser du stress.
Se relaxer et étirer sa nuque
Prendre toutes les occasions qui s’offrent, au quotidien, pour revenir à la conscience de l’instant et de sa présence corporelle.
Se servir des solutions de Cervi-Care™ pour redonner son élasticité à la colonne vertébrale : s’étirer les vertèbres grâce au Hamac de Relaxation Cervicale ou au Coussin de Traction Cervicale.
S’entourer la nuque d’un Collier Cervical Magnétique et Chauffant, la chaleur détend les muscles.
S’allonger sur un tapis de yoga et s’étirer progressivement pour retrouver sa rectitude en pratiquant le yoga pour cervicales. Prendre soin de sa nuque et de son corps.
S'étendre sur un tapis lotus pour relaxer son corps et soulager ses douleurs cervicales.
Etirer et décompresser ses cervicales avec un Collier Cervicale Rigide et gonflable, votre outil ultime pour les vertèbres du cou endolories !
S'équiper d'un oreiller pour cervicalgie qui prend soin de notre nuque et la protège lors de notre repos. On comprendra alors que des solutions non intrusives et efficaces existent pour soulager les douleurs cervicales mais aussi les autres maux qui y sont liés !
Si cet article vous a plu, partagez-le et laissez un commentaire !
Source : Encyclopédie Universalis
Partager
Articles similaires
-
Appareil de massage pour le dos : quels sont les avantages ?
Nous vivons à une époque où le stress n’épargne personne. Les facteurs causaux sont multiples mais nous pouvons par...
-
Mal de dos : et si le stress était en cause ?
Le mal de dos et le stress sont tous deux des problèmes courants de nos jours. Ce que beaucoup de gens ignorent c'e...
-
Le langage corporel et ce qu'il nous apprend
D’après « Le langage universel du corps » de Philippe Turchet. On ne s’en rend pas compte, mais plus de 80% de no...
17 commentaires
Love your comments to help with m’y pain
Bonjour
J’ai une rectitude du rachis cervical . Svp quels sont les exercices que je peux faire pour soulager les doulours.
Bonjour je viens d’être opéré de cervicale C4 et la C5 et je demande est-ce que je pourrais retravailler et mon travail c’est dans le froid ?merci.
Est ce que les cervicales donnent des fourmillements dans les mains surtout les doigts
Bonjour Sarra,
Nous vous suggérons d’utiliser le hamac cervical ou le collier cervicale gonflable semi-rigide qui font des miracles. Le mouvement, dans la mesure du possible est aussi recommandé.
Cordialement,
L’équipe Cervi-Care
Bonjour Lambert,
Pour soulager une arthrose rachidienne lombaire basse, il est recommandable d’adopter une bonne posture à tout instant, en étirant sa colonne vers le haut, comme expliqué dans la vidéo. S’aider d’un correcteur de posture au besoin.
Un bon exercice qui soulage est de se coucher dos au sol en restant quelques instant dans cette position, puis de mettre ses jambes à la verticale de façon à ce qu’elles soient perpendiculaires à votre corps et garder également la position quelques instants.
Nous vous suggérons aussi d’utiliser l’appareil de massage vibrant pour le dos Smart Lumbar Pro qui est très efficaces pour traiter les lombaires.
Cordialement,
L’équipe Cervi-Care
Vous pouvez m’aider
J’ai un problème (effacement cervicale c4 et c5)
Je suis coincé même j’arrive pas à trouvé la position de dormir
Merci
Merci beaucoup Stéphane pour votre vidéo douleurs cervicales Je fais ces exercices plusieurs fois par jour depuis près d’une semaine et c’est super!
Pour soulager arthrose rachidienne lombaire basse. Quels exercices conseillez-vous? Merci d’avance.
Bonjour,
Nous vous suggérons la lecture de notre article sur la traction cervicale. Vous y trouverez de nombreuses solutions qui vous permettront de traiter vos douleurs lorsque nécessaire et qui vous aideront à mettre fin à vos symptômes en complément de vos séances de kiné.
Cordialement,
L’équipe Cervi-Care
Bonjour, j’ai un problème au niveau des cervicales c5 et c6 j’ai fait de la kiné il y a quelques mois ça été mais maintenant sa recommence que faire merci.
Bonjour Maryse,
Nous vous suggérons d’utiliser le hamac cervical ou la minerve gonflable. Le collier chauffant peut également vous aider à soulager vos douleurs.
Cordialement,
L’équipe Cervi-Care
Douleurs a droite en haut de la tête surtout avec la toux et éternuements très handicapant irm un pincement à c3 c4 c5 , besoin daide
Douleur a droite a de la tête tres forte quand je tousse et éternuements irm avec pincement et arthrose c 3 c4 et c5 pas d hernie , mais handicapant
Bonjour,
Oui, vous pouvez consulter cet article https://cervi-care.com/blogs/infos-lombalgie-et-cervicalgie/yoga-douleur-cervicale-maux-de-dos
Cordialement,
L’équipe Cervi-Care
Merci pour les exercices
En existe t il d’autres?
Bonjour, dans votre cas, l’idéal est une solution de traction cervicale comme par exemple le hamac cervical.
Bjr pouvez vous me dire qu est je peux faire c3 c4,c4c5, c5,c6 j ai les cervicales écraser et les maux de tête sa proviens de sa merci