Comment utiliser un oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

Dernière mise à jour le Temps de lecture : 5 minutes
Oreiller ergonomique et femme qui dort la tête dans la mousse à mémoire de forme

Sommaire

 

Qu'il s'agisse du stress quotidien, des grands événements de la vie ou simplement d'un temps d'exposition trop long aux écrans, la plupart des gens ne dorment pas correctement. Le choix de votre oreiller peut vous aider à vous reposer, en particulier si la douleur au cou est un symptôme ou la cause de votre stress.

 

Un lit confortable que vous attendez avec impatience fait partie d'une bonne routine de sommeil et de la gestion du stress. Les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme sont parmi les plus populaires pour ceux qui souhaitent améliorer leur confort de repos, en particulier pour ceux qui souffrent de douleurs cervicales. Les oreillers en mousse à mémoire de forme fonctionnent avec le poids et la chaleur de votre corps, s'assouplissant pour prendre la forme idéale afin de soutenir votre tête et votre cou. Il est important d'utiliser votre oreiller en mousse à mémoire de forme correctement pour améliorer votre sommeil. Mais avant de voir comment l'utiliser correctement, voyons ensemble quelle est l'origine de la mousse à mémoire de forme.

 

Qu'est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

 

Selon une légende urbaine, la NASA a inventé la mousse à mémoire de forme dans les années 1970 pour protéger les astronautes lors des vols spatiaux. Bien que la NASA affirme avoir participé au développement de la mousse à mémoire de forme, Charles Yost est crédité de l'invention alors qu'il était sous contrat avec la NASA en 1966 pour l'utiliser dans les avions. Yost a baptisé la mousse viscoélastique temper foam et l'a commercialisée principalement pour un usage médical. La viscosité de la mousse permet à la chaleur de votre corps d'assouplir l'oreiller. Cela permet à votre tête d'être soutenue différemment qu'avec les oreillers traditionnels, ce qui aide à soulager les douleurs du cou et du dos.

 

Quel oreiller ergonomique choisir ?

 

Prenez le temps de bien choisir votre oreiller ergonomique. Vous devez penser à la hauteur qui vous convient le mieux, la matière (oreiller en fibre de bambou par exemple) et également choisir la forme (l'ergonomie) que vous souhaitez. Les meilleurs oreillers ergonomiques sont plats d'un côté et courbes de l'autre. La plus grande des deux courbes est conçue pour bercer votre cou. Vous devez aussi savoir quel est l'utilisation que vous voulez en faire. Vous pourriez être à la recherche d'un coussin entre les genoux pour mieux dormir. 

 

Attention, toutes les mousses à mémoire de forme ne se ressemblent pas et la qualité de celle-ci est importante. Vous pouvez savoir que vous avez le bon type de mousse si vous appuyez fermement votre main sur l'oreiller et que l'empreinte non seulement ressemble à votre main, mais se rétracte en quelques secondes. Vous souhaitez également avoir une mousse dense, car elle vous apportera un meilleur soutien. Une densité de mousse entre 2 et 3 kg/m3 est idéale.

 

Mousse à mémoire de forme et trace de main sur oreiller 

 

Oreiller ergonomique ou à mémoire de forme ?

Réponse : les deux ! Tant que c'est possible, privilégiez un oreiller ergonomique avec une mousse à mémoire de forme. Mais quel différence alors me direz-vous ? Un oreiller ergonomique est un oreiller qui à une forme spécifique, généralement courbée, pour faciliter le confort et le maintien de la tête et de la nuque. Tandis qu'un oreiller en mousse à mémoire de forme concerne plus la matière, en mousse donc, qui s'adapte au mieux à la morphologie de votre tête et de sa position sur l'oreiller. La particularité est que la mousse retrouve sa forme d'origine après l'utilisation.

Il est donc préférable de combiner les deux avantages en un !

Découvrez notre sélection d'oreiller ergonomique mémoire de forme !

Pour bien vous reposer durant vos déplacement, il existe l'oreiller de voyage mémoire de forme qui permet de se prélasser confortablement quel que soit l'endroit un vous dormez.

 

Comment dormir sur un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme ?

 

Placez le côté plat de votre oreiller vers le bas et orientez l'oreiller avec la plus grande des deux courbes vers le pied de votre lit. Vous obtiendrez ainsi un soutien maximal pour votre tête et votre cou, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos.

 

Installez-vous, couché sur le dos, dans votre oreiller et laissez votre tête s'enfoncer. Même si l'oreiller vous semble trop dur au début, ne le quittez pas. Il faut un peu de temps pour que la mousse adapte sa forme. En quelques minutes, vous sentirez que l'oreiller épouse la forme de votre tête, de votre cou et de vos épaules grâce à la chaleur de votre corps. Ensuite, au fur et à mesure que la mousse refroidit, elle devient plus rigide. C'est le moment idéal pour prendre quelques respirations purifiantes ou pour méditer quelques minutes afin d'inciter votre corps et votre cerveau à avoir un sommeil profond et sans stress.

 

Oreiller ergonomique et femme couchée sur le dos

 

Les oreillers en mousse à mémoire de forme ne sont pas idéaux pour les personnes qui dorment sur le ventre

 

Il est recommandé de ne pas dormir sur le ventre avec un oreiller en mousse à mémoire de forme. La forme unique de l'oreiller peut placer la tête et le cou d'un dormeur ventral à des angles inhabituels, ce qui peut augmenter les douleurs cervicales et les maux de tête.

 

Dormir sur le ventre, quel que soit le type d'oreiller utilisé, peut faire que vous vous réveillez avec une raideur de la nuque et peut avoir des effets négatifs sur vos épaules, le haut du dos, la mâchoire et les organes vitaux. L'utilisation d'un oreiller ergonomique peut empêcher de dormir sur le ventre en raison d'un malaise général.

 

Quelle que soit la position dans laquelle vous préférez dormir, les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme peuvent vous aider à mieux vous reposer chaque nuit, même si cela signifie apprendre à votre corps à ne pas dormir sur le ventre. Et un meilleur sommeil aide à diminuer le stress et à augmenter la vigilance.

 

Oreiller ergonomique cervical à mémoire de forme

Cet oreiller ergonomique cervical à mémoire de forme est parfait pour une bonne nuit de repos

 

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez et partagez-le sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Retour au blog

5 commentaires

Cet article très clair m’a permis de modifier légèrement l’usage que je faisais de mes oreillers ergonomiques à mémoire de forme, compliqué par le port récent d’un masque traitant les apnées du sommeil. Merci.

GIRAUD

Bonjour Simone,
De quel oreiller mémoire de forme parlez-vous exactement ? Nous disposons d’une vaste collection. Les dimensions des oreillers sont indiquées dans les caractéristiques en fin de la description de chaque produit. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à contacter le service clients via notre formulaire de contact ou par email en indiquant bien le nom exact du produit qui vous intéresse.
Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme s’utilisent avec le côté le plus haut au niveau des cervicales afin de bien entourer la nuque du dormeur. Toutefois, les dormeurs ventraux pourront utiliser le coté plus bas de l’oreiller.
Cordialement,
Service Clients Cervi-Care

Cervi-Care

Bonjour pourrais je connaître les dimensions de cet oreiller en mémoire de forme ,hauteur des 2 côtés , longueur de l,oreiller, profondeur…faut dormir sur le côté le plus haut ? Merci pour vos renseignements..Cordialement

Simone

Bonjour,
Vous avez un code promo de -10% “SANTE10” disponible dès 79€ d’achat, donc dès 2 oreillers mémoire de forme. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour profiter de nos offres occasionnelles.
Cordialement,
Service Client Cervi-Care

Cervi-Care

Souhaite avoir des codes promo pour l’achat d’oreillier de mémoire de formes.
Merci

LEOPOLD

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.