Quelle ceinture lombaire choisir ?

ceinture lombaire, correcteur de posture, lombalgie, Mal de dos -

Quelle ceinture lombaire choisir ?

Dernière mise à jour le

 

 

Les douleurs dorsales touchent des millions de personnes chaque année, les statistiques le montrent. Ces individus souffrent, sous une forme ou une autre, de mal de dos.

Il faut savoir qu’un soutien adéquat de la colonne vertébrale peut offrir une solution pour atténuer la douleur et l'inconfort.

Les supports dorsaux apportent une stabilité à la colonne, en compensant l'inconfort de toute activité, et en aidant au traitement et à la récupération d'une grande variété de blessures particulières.

 

Ces blessures peuvent causer une gêne légère ou modérée mais elles peuvent parfois engendrer une douleur sévère et handicapante. Les problèmes de dos sont aussi variés que les personnes qui en souffrent, et c'est pourquoi il existe des ceintures lombaires qui s’adaptent à chaque situation particulière.

 

Comment choisir une ceinture lombaire ?

 

Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d'un corset dorsal est l'endroit où vous souhaitez concentrer le soutien, qu'il s'agisse du bas, du milieu, du haut du dos, des épaules ou d'une combinaison de ces zones. En plus de la zone spécifique du dos qui a besoin d'être soutenue, vous pouvez choisir parmi une variété de modèles et de matériaux.

 

Certains styles, formats et matériaux peuvent être meilleurs dans certaines conditions et même seulement adaptés au corps de certaines personnes.

Il est donc important d’avoir un avis médical afin de choisir l'orthèse dorsale qui vous convient le mieux.

 

Toutefois, la plupart des orthèses dorsales peuvent être classées dans l'une des trois catégories suivantes, en fonction des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées. Elles sont souples, semi-rigides ou rigides.

 

Types d'attelles dorsales

 

Les orthèses dorsales sont généralement classées de deux façons : soit par leur niveau de soutien, soit par la zone du dos qu'elles ciblent. Les appareils orthopédiques sont disponibles dans des modèles qui offrent un soutien au bas, au milieu ou au haut du dos, et vous savez probablement déjà lequel de ces modèles vous avez besoin. Pour nos besoins, nous allons donc nous concentrer sur la catégorisation des appareils orthopédiques par niveau de soutien, ou autrement dit, leur rigidité.

  

Rigide

 

Les orthèses rigides offrent le plus haut niveau de soutien et de stabilité pour la colonne vertébrale, avec des panneaux durs sur le devant, le dos et/ou les côtés de l'orthèse. Ces éléments rigides sont souvent reliés par une solide couche de coton ou de toile qui s'enroule autour du torse. Certains modèles comprennent également des barres en plastique dur ou en métal qui recouvrent l'extérieur de l'attelle pour un soutien maximal.

 

Orthèse rigide

 

En raison de leur construction rigide et inflexible, les orthèses rigides sont idéales pour les personnes qui souffrent de douleurs intenses ou qui se remettent d'une blessure ou d'une intervention nécessitant une immobilisation majeure du dos. Ces orthèses offrent un soulagement en appliquant une pression ferme qui déplace le poids de la colonne vertébrale, en enlevant la pression des structures affaiblies ou blessées à cet endroit. Elles réduisent également de manière significative l'amplitude des mouvements et même les micro-mouvements dans les segments vertébraux, ce qui est excellent pour les applications post-chirurgicales.

  

Flexible 

 

Les orthèses flexibles offrent un soutien ferme grâce à des matériaux plus doux comme le coton, l'élastique, la toile, le néoprène ou une combinaison de plusieurs. Comme leur nom l'indique, ces attelles sont flexibles, ce qui signifie qu'elles permettent une plus grande liberté de mouvement et sont souvent portées par des utilisateurs qui ont besoin d'un soutien dorsal plus polyvalent. Les orthèses flexibles sont disponibles dans de nombreux modèles et dans différentes tailles, notamment les orthèses de compression, les ceintures lombaires et sacro-iliaques.

 

Orthèse lombaire flexible sous forme de ceinture

 

Les orthèses souples fonctionnent en appliquant une légère pression sur le torse, ce qui favorise l'ajustement de la posture tout en déplaçant le poids de la colonne vertébrale. Elles aident à limiter les mouvements excessifs, en réduisant les flexions et les torsions, et fournissent une compression qui stabilise la colonne vertébrale pour réduire les micro-mouvements dans les articulations lâches ou affaiblies.

 

Ce genre de ceintures lombaire ou d'orthèses sont les plus accessibles et les plus agréables à l'utilisation. Elles sont aussi les plus répandues et conviennent à tous types de personnes.

  

Semi-Rigide

 

Les orthèses semi-rigides combinent des éléments souples et rigides dans un même modèle. Cela se fait généralement en ajoutant des supports rigides ou un rembourrage rigide supplémentaire au corps d'une attelle flexible. Parfois, ces supports supplémentaires sont amovibles, ce qui permet à l'utilisateur d'adapter le niveau de stabilité à ses besoins particuliers.

 

Correcteur de posture redresse dos avec ceinture lombaire semi-rigide

Correcteur de posture redresse dos semi-rigide avec ceinture lombaire

 

Un bon exemple d'orthèse semi-rigide est l'orthèse corset, qui ressemble à un corset de femme, avec des baleines verticales en métal ou en plastique qui offrent une stabilité et limitent les mouvements. Ces haubans sont parfois inclus sur toute la circonférence de l'orthèse, ou seulement à quelques endroits sur le devant, le dos ou les côtés, en fonction de l'importance du soutien fourni.

 

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans une attelle dorsale ?

 

Un bon corset dorsal doit protéger et soutenir le dos, en préservant les muscles et la colonne vertébrale des blessures, de la fatigue, du stress physique et d'une mauvaise posture. Elle doit aider à soulager la douleur et à rééduquer le corps pour qu'il puisse maintenir une position et un alignement corrects.

 

En plus de la variété de styles, de matériaux et de niveaux de soutien offerts par les orthèses dorsales, les utilisateurs ont également la possibilité de choisir parmi une large sélection de caractéristiques uniques qui offrent un aménagement spécialisé pour les besoins de tout utilisateur.

 

Aimants thérapeutiques ou magnétothérapie

 

Certaines ceintures dorsales comportent des aimants thérapeutiques, qui sont spécialement conçus pour aider à améliorer la circulation et à stimuler le système de guérison du corps afin non seulement de soulager la douleur, mais aussi d'aider à guérir les blessures et à rééduquer le corps pour une posture correcte. C’est le cas de cette ceinture lombaire chauffante avec aimants. Ce modèle de ceinture de soutien combine la magnétothérapie et la thermothérapie pour une meilleure efficacité.

 

Ceinture lombaire chauffante avec aimants pour magnétothérapie

 

Matériaux moulables

 

Si de nombreux appareils orthopédiques offrent plusieurs tailles ou des attaches réglables, certains supports vont plus loin en proposant des panneaux ou des composants d'appareils orthopédiques personnalisables qui permettent à chaque utilisateur de mouler entièrement l'appareil à sa forme corporelle unique.

 

Panneaux gonflables

 

Une autre solution pour un ajustement parfait et personnalisé est l'ajout de panneaux gonflables à l'intérieur de l'attelle. Cela permet également aux utilisateurs d'ajuster la quantité de pression sur des zones spécifiques du dos, ce qui contribue à soulager les zones les plus douloureuses ou à réduire la compression si celle-ci devient inconfortable. Certaines orthèses offrent également la possibilité d'insérer ou de retirer ces panneaux pour une personnalisation accrue. Il existe aussi notamment un modèle de ceinture lombaire gonflable qui est très efficace pour un soutien lombaire adapté. La traction des lombaires qui se fait par ce système permet de soulager les vertèbres et le bas du dos avec des résultats et une facilité déconcertants.

Ceinture lombaire gonflable pour traction lombaire et soutien adapté

 

Composants de massage

 

Alors que les appareils orthopédiques standard offrent un soutien et une stabilité à la colonne vertébrale pour soulager la douleur, certains appareils incorporent également des éléments de massage relaxant pour aider à détendre les muscles et réduire la douleur et la raideur. Certains réalisent cet exploit avec des masseurs électriques, mais d'autres comportent des nodules ronds en bois qui stimulent et massent le dos ou un système unique de coussinets qui massent et décompressent les muscles entourant la colonne vertébrale.

 

Thérapie thermique

 

En plus du soutien dorsal, certaine ceintures lombaires adoptent une double approche pour soulager la douleur, en intégrant également une fente pratique pour les compresses chaudes ou froides. C’est le cas des ceintures lombaires chauffantes par exemple. Ces dispositifs vous permettent non seulement de soutenir et de stabiliser votre dos, mais aussi de soulager la douleur, la raideur et l'inflammation grâce à une thérapie par le chaud ou le froid sans avoir à retirer votre appareil.

 

Ceinture de maintien lombaire chauffante pour thermothérapie

 

Résumé

 

Qu'il s'agisse d'une simple entorse ou d'un rétablissement après une opération du dos, les appareils orthopédiques offrent un soutien et une stabilité qui vous aident à soulager la douleur et à reprendre votre vie en main.

Mais choisir le bon appareil n'est pas aussi simple… Il est important de réfléchir à la partie de la colonne vertébrale qui a besoin d'être soutenue, au niveau de soutien requis et à l'existence éventuelle d'autres éléments qui seraient bénéfiques pour vos besoins.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute.

 

Où acheter une ceinture lombaire ?

 

Cervi-Care vous propose une sélection de ceintures lombaires et de correcteurs de posture pour aider à soulager la douleur et à améliorer votre posture. Que vous soyez simplement à la recherche d’information ou que vous soyez prêt à passer à l’achat, visitez notre site Cervi-Care.com pour plus d'informations et trouver ce que vous cherchez.

Et vous, quelle ceinture lombaire allez vous choisir ? Dites-le nous dans les commentaires !


Obtenez 10% de réduction en vous inscrivant à la newsletter

Codes promo, nouveaux produits et soldes. Directement dans votre boîte de réception.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé, Livraison gratuite, Satisfait ou remboursé 30 jours, Points de fidélité, Support clients réactif