Quand et comment mettre ou porter une ceinture lombaire ?

Arthrose, ceinture lombaire, Discopathie, Hernie discale, lombalgie, Mal de dos -

Quand et comment mettre ou porter une ceinture lombaire ?

Dernière mise à jour le

 


 

Quand mettre une ceinture lombaire et pour quelles pathologies ?

L’usage d’une ceinture lombaire est utile dans bien des cas, que l’on soit en convalescence, ou à la recherche d’une solution pour soulager ses douleurs lombaires. Mais aussi pour soutenir le bas du dos et la colonne vertébrale dans ses activités, comme un travail physique ou un sport exigeant comme la musculation.

 

Porter une ceinture lombaire au quotidien

Il peut être utile et conseillé d’utiliser une ceinture lombaire lorsqu’on a l’habitude de faire des efforts qui sollicitent fortement le dos. La ceinture lombaire apporte alors un soutien supplémentaire qui soulage le dos d’une forte charge par exemple. Une ceinture lombaire souple est alors parfaite pour combiner amplitude de mouvement et soutien.

La ceinture lombaire magnétique et chauffante, par exemple, est idéale car elle peut apporter confort, chaleur et guérison avec la partie chauffante et magnétique amovible, mais aussi le soutien nécessaire pour le port de fortes charges.

A noter qu’il n’est pas conseillé de porter régulièrement la ceinture lombaire, mais plutôt de l’utiliser en soutien occasionnel lors d’un effort important ou d’apparition de douleurs. Le non respect de cette règle fragiliserait le dos à long terme car les muscles perdraient en force à cause d’un soutien supplémentaire permanent.

 

Porter une ceinture lombaire pour soulager les douleurs

Voyons maintenant dans cet article certaines pathologies pour lesquelles une ceinture lombaire peut aider à guérir et à soulager la douleur.

 

Tensions et douleurs musculaires

Une ceinture lombaire de soutien souple peut être conseillée pour les tensions musculaires du bas du dos. Elle peut aider à soulager la tension musculaire en réduisant la pression sur la colonne vertébrale, réduisant ainsi la force nécessaire aux muscles pour soutenir la colonne vertébrale. De plus, la chaleur dégagée par l'attelle peut aider à détendre les muscles tendus, contribuant ainsi à soulager la douleur. Une orthèse dorsale pour blessure ou faiblesse musculaire n'est généralement pas recommandée pendant plus de 2 à 4 jours mais peut être utilisée au besoin lorsque les douleurs se font sentir.

 

L'arthrose

L'instabilité et les micro-mouvements douloureux de l'arthrose rachidienne peuvent être réduits par l'utilisation d'une ceinture lombaire, qui apporte un meilleur soutien à la colonne vertébrale. De plus, une attelle peut réduire la pression sur les articulations des facettes touchées, soulageant la douleur et facilitant les mouvements quotidiens, comme le passage de la position assise à la position debout, ou vice versa.

 

Fractures de compression vertébrale

Une ceinture lombaire (ou une attelle dorsale rigide ou semi-rigide) peut être recommandée pour les fractures de compression vertébrale afin de réduire les micro-mouvements au niveau de la fracture ou de la vertèbre affectée, ainsi que la pression sur la colonne vertébrale.

 

Maladie discale dégénérative / hernie discale lombaire

Lorsqu'un disque vertébral se brise et/ou présente une hernie, une ceinture lombaire (ou une attelle dorsale rigide ou semi-rigide) peut aider à stabiliser et à réduire les micro-mouvements au niveau du segment vertébral affecté. Une ceinture lombaire peut également être utilisée pour limiter la flexion et la torsion et aider à supporter une partie du poids que les disques vertébraux supportent normalement.

 

Sténose vertébrale

Les orthèses pour sténose lombaire visent à réduire la pression et à limiter les micro-mouvements dans le bas de la colonne vertébrale, qui peuvent tous deux provoquer une irritation des racines nerveuses et des douleurs radiculaires. Dans certains cas, une ceinture lombaire peut aider à ajuster la posture ou à déplacer le poids vers l'abdomen dans le but de décharger la pression sur la colonne vertébrale.

 

Spondylolisthésis isthmique

Il a été démontré que l'utilisation d'une attelle dorsale rigide pour le spondylolisthésis isthmique permettait de réduire au minimum le glissement vertébral et d'améliorer considérablement la capacité de marche et le niveau de douleur (1). Une attelle rigide limite l'excès de mouvement au niveau du segment fracturé, ce qui permet de contrôler la douleur et de réduire potentiellement les dommages aux articulations, aux nerfs et aux muscles. Une ceinture lombaire peut aider à soutenir la colonne vertébrale en complément. 

 

Spondylolyse 

Comme pour la spondylolyse isthmique, une ceinture lombaire semi-rigide ou rigide peut être recommandée pour minimiser les micro-mouvements douloureux au niveau de la vertèbre fracturée, réduisant la douleur et permettant potentiellement la cicatrisation de la fracture. On pense qu'une attelle lombaire peut prévenir ou réduire le glissement vertébral (spondylolisthésis isthmique).

 

Cicatrisation post-opératoire

Une attelle rigide ou une ceinture lombaire peuvent être prescrits après une chirurgie de la colonne vertébrale dans le but de réduire la pression sur la colonne vertébrale, d'ajouter de la stabilité et de limiter les mouvements et les micro-mouvements afin de fournir un environnement sain pour la guérison. Un questionnaire rempli par les chirurgiens de la colonne vertébrale a révélé que la raison la plus courante de l'utilisation d'un appareil orthopédique postopératoire était de limiter l'activité et les mouvements. Le même questionnaire a montré que les orthèses dorsales étaient généralement recommandées entre 3 et 8 semaines après l'opération, mais que la durée différait selon les besoins du patient (2).

 

Dans certains cas, un corset dorsal peut ne pas être recommandé pour les affections ci-dessus si d'autres traitements sont susceptibles d'être aussi efficaces ou plus efficaces, comme la physiothérapie ou l'application de chaleur ou de glace.

Une ceinture lombaire chauffante apporte un effet de guérison en plus d’être relaxant et agréable.

Il n'a pas été démontré que les ceintures lombaires aident à soulager toutes les douleurs lombaires. Une étude a montré que les patients souffrant de douleurs dorsales spécifiques sont plus susceptibles de signaler un soulagement de la douleur après avoir utilisé une ceinture lombaire que les patients souffrant de douleurs dorsales non spécifiques (3).

 

Points importants

Suivre ces quelques points de recommandations vous permettra de tirer pleinement profit de votre ceinture lombaire.

 

Porter la ceinture lombaire comme conseillé :

Le respect du port d'une attelle dorsale est l'un des facteurs de réussite les plus importants, bien que de nombreuses raisons puissent rendre le port d'une attelle difficile, comme l'inconfort ou l'interférence dans les activités quotidiennes. (Si un appareil orthopédique est trop encombrant ou inconfortable, un médecin peut vous aider à l'ajuster.) Il est conseillé de consulter un médecin avant d'arrêter de porter l'appareil.)

 

Considérer la ceinture lombaire comme une aide positive :

Une étude a montré que les ceintures lombaires donnent de meilleurs résultats lorsqu'elle sont considérées comme potentiellement bénéfiques et qu'une attitude positive est maintenue quant à leurs effets (4). L'encouragement et le soutien des membres de la famille, des amis ou des collègues de travail peuvent contribuer à améliorer les attitudes à l'égard de l'orthèse dorsale et de ses résultats finaux.

 

Ne pas dépendre de la ceinture lombaire pour un soulagement à long terme :

Les ceintures lombaires sont généralement recommandées à court terme. On pense que le port d'un appareil orthopédique (ceinture lombaires rigides) plus longtemps que ce qui est recommandé contribue à l'atrophie musculaire et à la dépendance vis-à-vis de l'appareil, ce qui peut en fin de compte affaiblir le dos, augmenter le risque de blessure et aggraver la douleur.

 

Comment mettre et porter une ceinture lombaire ?

Une ceinture lombaire prescrite par un professionnel de la santé doit être accompagnée d'instructions sur l'utilisation et l'entretien fournies par le professionnel, le fabricant ou les deux. Ces instructions peuvent comprendre des informations sur le port de la ceinture lombaire, la mise en place et le retrait, ainsi que le nettoyage et l'entretien.

Il est important de porter une ceinture lombaire ou une orthèse dorsale conformément aux instructions fournies avec l'appareil et/ou aux conseils du prescripteur. (De nombreux appareils orthopédiques sont spécialement adaptés aux besoins et au corps du patient et, s'ils ne sont pas portés correctement, ils peuvent provoquer des blessures supplémentaires et aggraver la douleur.)

 

Mettre une ceinture lombaire

La plupart des ceintures lombaires sont mises en place en suivant quelques étapes simples : 

  • Enroulez la ceinture autour du dos, de chaque côté du torse.
  • Reliez les deux extrémités sur l'abdomen.
  • Ajustez plus précisément le serrage et la pression de l'attelle en serrant les deux extrémités à l’aide des velcros.

Comment mettre une ceinture lombaire

Trois étapes pour la mise en place d'une ceinture lombaire

  

Il peut être difficile d'atteindre la ceinture pour l'enrouler derrière le corps en cas de douleur dans le dos, et il peut être conseillé de demander l'aide d'un partenaire ou d'un ami.

Il est également possible d'éviter les douleurs lors de la mise en place de l'attelle en plaçant d'abord l'attelle ouverte sur une chaise, de sorte que, lorsque l'on s’assied, les deux extrémités de la ceinture se trouvent de chaque côté du corps. Ensuite, en tenant les extrémités, levez-vous et fixez les devant vous.

Le port d'une chemise sous la ceinture lombaire est généralement nécessaire pour minimiser l'irritation de la peau. En général, une chemise ajustée et faite d'un tissu de coton doux préviendra les irritations. Une chemise trop ample peut irriter la peau.

 

Propreté et hygiène des ceintures lombaires

Un nettoyage régulier de l'attelle et de la peau peut aider à prévenir les éruptions ou les lésions cutanées. En cas d'irritation cutanée importante, il peut être nécessaire de cesser de porter l'attelle pendant plusieurs jours, le temps que la peau guérisse.

 

Soins de la peau

Le port prolongé d’une ceinture lombaire peut abimer la peau si elle est portée à nu. Le lavage quotidien de la peau sous le corset permet d'éviter l'accumulation de saletés et de peaux mortes, qui peuvent provoquer des irritations.

Un excès d'humidité sous le corset peut irriter la peau et entraîner des plaies et/ou une détérioration de la peau. C'est pourquoi il faut éviter de porter des lotions ou des crèmes hydratantes sous l'attelle.

Il est fréquent d'avoir des taches rouges sur la peau après avoir retiré l'attelle. Ces taches devraient disparaître dans les 15 à 30 minutes qui suivent. Si elles ne disparaissent pas, ou si l'attelle laisse une éruption ou une ecchymose sur la peau, il se peut que l'attelle ne soit pas correctement ajustée et doit être ajustée par un médecin ou un spécialiste.

 

Nettoyage d’une ceinture lombaire

Des instructions de lavage spécifiques sont généralement fournies par le fabricant de la ceinture lombaire, et doivent être suivies pour préserver la longévité et l'efficacité de celle-ci.

La plupart des ceintures lombaires ne sont pas conçues pour être lavées ou séchées en machine. Il est généralement conseillé de laver la ceinture lombaire à la main avec de l'eau et un savon doux. Tout rembourrage ou panneau supplémentaire doit d'abord être enlevé et lavé séparément. Une ceinture lombaire doit être posée à plat ou suspendue pour sécher.

Veillez à bien rincer et à sécher complètement l'attelle avant de la porter, car une attelle savonneuse ou humide risque davantage d'irriter la peau. Il peut également être utile d'enlever la saleté, la poussière ou les débris de l'attelle à l'aide d'un rouleau à peluches.

 

Découvrez notre collection de ceintures lombaire et partagez cet article si il vous a plu ! Ou bien laissez un commentaire ci-dessous ;)


Inscription à la newsletter

Infos, codes promo et nouveaux produits. Directement dans votre boîte de réception.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé, Livraison gratuite, Satisfait ou remboursé 30 jours, Points de fidélité, Support clients réactif
Ok
Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En savoir plus
Fléche vers le haut