Ceinture lombaire : pourquoi et comment l'utiliser ? Guide et comparatif d'achat complet
Partager
Sommaire
Des douleurs dorsales variées et fréquentes
Les douleurs dorsales touchent des millions de personnes chaque année, les statistiques le montrent. Ces individus souffrent, sous une forme ou une autre, de mal de dos.
Il faut savoir qu’un soutien adéquat de la colonne vertébrale peut offrir une solution pour atténuer la douleur et l'inconfort.
Les supports dorsaux et ceintures lombaires apportent une stabilité à la colonne, en compensant l'inconfort de toute activité, et en aidant au traitement et à la récupération d'une grande variété de blessures particulières.
Ces blessures peuvent causer une gêne légère ou modérée mais elles peuvent parfois engendrer une douleur sévère et handicapante. Les problèmes de dos sont aussi variés que les personnes qui en souffrent, et c'est pourquoi il existe des ceintures lombaires qui s’adaptent à chaque situation particulière.
Qu'il s'agisse d'une simple entorse ou d'un rétablissement après une opération du dos, les appareils orthopédiques offrent un soutien et une stabilité qui vous aident à soulager la douleur et à reprendre votre vie en main.
Mais choisir le bon modèle n'est pas aussi simple… Il est important de réfléchir à la partie de la colonne vertébrale qui a besoin d'être soutenue, au niveau de soutien requis et à l'existence éventuelle d'autres éléments qui seraient bénéfiques pour vos besoins.
Notre guide vous donne les clés pour choisir judicieusement votre ceinture lombaire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute. Nous vous conseillons également l'utilisation d'un tapis champ de fleurs qui peut fortement vous aider à vous libérer de vos douleurs. C'est un parfait complément à l'utilisation d'une ceinture lombaire pour se débarrasser des douleurs dorsales. Voyez aussi l'avantage d'un masseur lombaire pour réduire vos douleurs de dos.
Quelle ceinture lombaire choisir ? Comparatif des meilleurs modèles
Voici un tableau comparatif des meilleurs modèles disponibles sur Cervi-Care.com pour vous aider dans votre choix. La livraison est offerte pour toutes les ceintures !
Comment choisir une ceinture lombaire ?
Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d'une ceinture dorsale est l'endroit où vous souhaitez concentrer le soutien, qu'il s'agisse du bas, du milieu, du haut du dos, des épaules ou d'une combinaison de ces zones. En plus de la zone spécifique du dos qui a besoin d'être soutenue, vous pouvez choisir parmi une variété de modèles et de matériaux.
Certains styles, formats et matériaux peuvent être meilleurs dans certaines conditions et même parfois seulement adaptés au corps de certaines personnes.
Il est idéal d’avoir un avis médical afin de choisir la ceinture dorsale lombaire qui vous convient le mieux.
Toutefois, la plupart des ceintures pour dos peuvent être classées dans l'une des trois catégories suivantes, en fonction des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées. Elles sont souples, semi-rigides ou rigides.
Types de ceinture lombaire
Les orthèses dorsales sont généralement classées de deux façons : soit par leur niveau de soutien, soit par la zone du dos qu'elles ciblent. Les ceintures de dos sont disponibles dans des modèles qui offrent un soutien au bas, au milieu ou au haut du dos, et vous savez probablement déjà lequel de ces modèles vous avez besoin. Pour nos besoins, nous allons donc nous concentrer sur la catégorisation des ceintures lombaire ou ceintures de dos par niveau de soutien, ou autrement dit, leur rigidité.
Souple ou flexible
Les ceintures lombaire flexibles offrent un soutien ferme grâce à des matériaux plus doux comme le coton, l'élastique, la toile, le néoprène ou une combinaison de plusieurs. Comme leur nom l'indique, ces ceintures de dos sont flexibles, ce qui signifie qu'elles permettent une plus grande liberté de mouvement et sont souvent portées par des utilisateurs qui ont besoin d'un soutien dorsal plus polyvalent. Les ceintures dorsales lombaire flexibles sont disponibles dans de nombreux modèles et dans différentes tailles, notamment les ceintures de compression, les ceintures lombaires et ceintures de sudation.
Les ceintures lombaire souples fonctionnent en appliquant une légère pression sur la taille, le ventre et les lombaires, ce qui favorise l'ajustement de la posture tout en déplaçant le poids de la colonne vertébrale. Elles aident à limiter les mouvements excessifs, en réduisant les flexions et les torsions, et fournissent une compression qui stabilise la colonne vertébrale pour réduire les micromouvements et donc les douleurs dans les articulations lâches ou affaiblies.
Ce genre de ceintures lombaire ou de ceinture pour le dos sont les plus accessibles et les plus agréables à l'utilisation. Elles sont aussi les plus répandues et conviennent à tous types de personnes.
Semi-Rigide
Les ceintures dos semi-rigides combinent des éléments souples et rigides dans un même modèle. Cela se fait généralement en ajoutant des supports rigides ou un rembourrage rigide supplémentaire au corps d'une attelle flexible. Parfois, ces supports supplémentaires sont amovibles, ce qui permet à l'utilisateur d'adapter le niveau de stabilité à ses besoins particuliers.
Correcteur de posture redresse dos semi-rigide avec ceinture lombaire
Un bon exemple de ceinture lombaire semi-rigide est le correcteur de posture redresse dos avec ceinture lombaire qui intègre des renfort en PVC. Ou encore l'orthèse corset, qui ressemble à un corset de femme, avec des baleines verticales en métal ou en plastique qui offrent une stabilité et limitent les mouvements. Ces haubans sont parfois inclus sur toute la circonférence de la ceinture, ou seulement à quelques endroits sur le devant, le dos ou les côtés, en fonction de l'importance du soutien fourni.
Rigide
Les orthèses rigides offrent le plus haut niveau de soutien et de stabilité pour la colonne vertébrale, avec des panneaux durs sur le devant, le dos et/ou les côtés de l'orthèse. Ces éléments rigides sont souvent reliés par une solide couche de coton ou de toile qui s'enroule autour du torse. Certains modèles comprennent également des barres en plastique dur ou en métal qui recouvrent l'extérieur de l'attelle pour un soutien maximal.
En raison de leur construction rigide et inflexible, les orthèses rigides sont idéales pour les personnes qui souffrent de douleurs intenses ou qui se remettent d'une blessure ou d'une intervention nécessitant une immobilisation majeure du dos. Ces orthèses offrent un soulagement en appliquant une pression ferme qui déplace le poids de la colonne vertébrale, en enlevant la pression des structures affaiblies ou blessées à cet endroit. Elles réduisent également de manière significative l'amplitude des mouvements et même les micromouvements dans les segments vertébraux, ce qui est excellent pour les applications post-chirurgicales.
Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans une ceinture lombaire ?
Une bonne ceinture lombaire doit protéger et soutenir le dos, en préservant les muscles et la colonne vertébrale des blessures, de la fatigue, du stress physique et d'une mauvaise posture. Elle doit aider à soulager la douleur et à rééduquer le corps pour qu'il puisse maintenir une position et un alignement corrects.
En plus de la variété de styles, de matériaux et de niveaux de soutien offerts par les ceintures dorsales, les utilisateurs ont également la possibilité de choisir parmi une large sélection de caractéristiques uniques qui offrent des fonctions spécialisées pour les besoins de chaque utilisateur.
Aimants thérapeutiques ou magnétothérapie
Certaines ceintures dorsale ou lombaire comportent des aimants thérapeutiques qui sont spécialement conçus pour aider à améliorer la circulation et à stimuler le système de guérison du corps. Ceci afin non seulement de soulager la douleur, mais aussi d'aider à guérir les blessures et à rééduquer le corps pour une posture correcte. C’est le cas de cette ceinture lombaire chauffante avec aimants. Ce modèle de ceinture de soutien combine la magnétothérapie et la thermothérapie pour une meilleure efficacité.
Matériaux moulables
Si de nombreuses ceintures lombaire offrent plusieurs tailles ou des attaches réglables, certains supports vont plus loin en proposant des panneaux ou des composants d'appareils orthopédiques personnalisables qui permettent à chaque utilisateur de mouler entièrement l'appareil à sa forme corporelle unique.
Panneaux gonflables
Une autre solution pour un ajustement parfait et personnalisé est l'ajout de panneaux gonflables à l'intérieur de l'attelle ou de la ceinture. Cela permet également aux utilisateurs d'ajuster la quantité de pression sur des zones spécifiques du dos, ce qui contribue à soulager les zones les plus douloureuses ou à réduire la compression si celle-ci devient inconfortable. Certaines orthèses offrent également la possibilité d'insérer ou de retirer ces panneaux pour une personnalisation accrue. Il existe aussi notamment un modèle de ceinture lombaire gonflable qui est très efficace pour un soutien lombaire adapté. La traction des lombaires qui se fait par ce système permet de soulager les vertèbres et le bas du dos avec des résultats et une facilité déconcertants.
Composants de massage
Alors que les appareils orthopédiques standard offrent un soutien et une stabilité à la colonne vertébrale pour soulager la douleur, certains appareils incorporent également des éléments de massage relaxant pour aider à détendre les muscles et réduire la douleur et la raideur. Certains réalisent cet exploit avec des masseurs électriques, mais d'autres comportent des nodules ronds en bois qui stimulent et massent le dos ou un système unique de coussinets qui massent et décompressent les muscles entourant la colonne vertébrale.
Thérapie thermique : ceinture lombaire chauffante
En plus du soutien dorsal, certaine ceintures lombaires adoptent une double approche pour soulager la douleur, en intégrant également une fente pratique pour les compresses chaudes ou froides. D'autres modèles comme la ceinture lombaire chauffante médicale propose une chaleur électrique et d'autres modèles encore chauffent naturellement grâce à la tourmaline. Ces dispositifs vous permettent non seulement de soutenir et de stabiliser votre dos, mais aussi de soulager la douleur, la raideur et l'inflammation grâce à une thérapie par le chaud ou le froid sans avoir à retirer votre appareil.
Où acheter une ceinture lombaire ?
Cervi-Care vous propose une sélection de ceintures lombaires et de correcteurs de posture pour aider à soulager la douleur et à améliorer votre posture. Que vous soyez simplement à la recherche d’information ou que vous soyez prêt à passer à l’achat, vous trouverez sur Cervi-Care.com tout ce que vous nécessitez.
Quand mettre une ceinture lombaire et pour quelles pathologies ?
L’usage d’une ceinture lombaire est utile dans bien des cas, que l’on soit en convalescence, ou à la recherche d’une solution pour soulager ses douleurs lombaires. Mais aussi pour soutenir le bas du dos et la colonne vertébrale dans ses activités, comme un travail physique ou un sport exigeant comme la musculation.
Porter une ceinture lombaire au quotidien
Il peut être utile et conseillé d’utiliser une ceinture lombaire lorsqu’on a l’habitude de faire des efforts qui sollicitent fortement le dos. La ceinture lombaire apporte alors un soutien supplémentaire qui soulage le dos d’une forte charge par exemple. Une ceinture lombaire souple est alors parfaite pour combiner amplitude de mouvement et soutien.
La Ceinture de soutien lombaire Copper Fit, par exemple, est idéale car elle vous apporte confort et hygiène garantie avec son action antibactérienne, ceci grâce au cuivre qui l'imprègne. Mais elle vous offre aussi le soutien nécessaire pour le port de fortes charges.
A noter qu’il n’est pas conseillé de porter régulièrement la ceinture lombaire, mais plutôt de l’utiliser en soutien occasionnel lors d’un effort important ou d’apparition de douleurs. Le non respect de cette règle fragiliserait le dos à long terme car les muscles perdraient en force à cause d’un soutien supplémentaire permanent.
Porter une ceinture lombaire pour des activités spécifiques
Les ceintures lombaires peuvent aussi être portée lors d'occasion spécifiques comme lors de vos séances de sport ou d'haltérophilie. Dans ce cas, vous rechercherez ce type de ceinture pour la musculation. Il existe également des modèles qui facilitent la transpiration pour aider à maigrir et affiner votre silhouette. La ceinture de maintien lombaire en est l'exemple type.
Porter une ceinture lombaire pour soulager les douleurs
Voyons maintenant dans cet article certaines pathologies pour lesquelles une ceinture lombaire peut aider à guérir et à soulager la douleur.
Tensions et douleurs musculaires
Une ceinture lombaire sciatique peut être conseillée pour les tensions musculaires du bas du dos, les douleurs de sciatique et de cruralgie. Elle peut aider à soulager la tension musculaire en réduisant la pression sur la colonne vertébrale, réduisant ainsi la force nécessaire aux muscles pour soutenir la colonne vertébrale. De plus, les protections et support de l'attelle aident à détendre les muscles tendus et les articulations, contribuant ainsi à soulager la douleur. Une ceinture dorsale portée pour blessure ou faiblesse musculaire n'est généralement pas recommandée pendant plus de 2 à 4 jours mais peut être utilisée au besoin lorsque les douleurs se font sentir.
L'arthrose
L'instabilité et les micromouvements douloureux de l'arthrose rachidienne peuvent être réduits par l'utilisation d'une ceinture lombaire, qui apporte un meilleur soutien à la colonne vertébrale. De plus, une ceinture de maintien lombaire orthopédique peut réduire la pression sur les articulations des facettes touchées, soulageant la douleur et facilitant les mouvements quotidiens, comme le passage de la position assise à la position debout, ou vice versa. Son action chauffante permet également de relaxer les muscles douloureux.
Fractures de compression vertébrale
Une ceinture lombaire gonflable (ou une attelle dorsale rigide ou semi-rigide) peut être recommandée pour les fractures de compression vertébrale afin de réduire les micromouvements au niveau de la fracture ou de la vertèbre affectée, ainsi que la pression sur la colonne vertébrale.
Maladie discale dégénérative / hernie discale lombaire
Lorsqu'un disque vertébral se brise et/ou présente une hernie, une ceinture lombaire (ou une attelle dorsale rigide ou semi-rigide) peut aider à stabiliser et à réduire les micromouvements au niveau du segment vertébral affecté. Une ceinture lombaire peut également être utilisée pour limiter la flexion et la torsion et aider à supporter une partie du poids que les disques vertébraux supportent normalement.
Sténose vertébrale
Les orthèses pour sténose lombaire visent à réduire la pression et à limiter les micromouvements dans le bas de la colonne vertébrale, qui peuvent tous deux provoquer une irritation des racines nerveuses et des douleurs radiculaires. Dans certains cas, une ceinture lombaire peut aider à ajuster la posture ou à déplacer le poids vers l'abdomen dans le but de décharger la pression sur la colonne vertébrale.
Spondylolisthésis isthmique
Il a été démontré que l'utilisation d'une attelle dorsale rigide pour le spondylolisthésis isthmique permettait de réduire au minimum le glissement vertébral et d'améliorer considérablement la capacité de marche et le niveau de douleur. Une attelle rigide limite l'excès de mouvement au niveau du segment fracturé, ce qui permet de contrôler la douleur et de réduire potentiellement les dommages aux articulations, aux nerfs et aux muscles. Une ceinture lombaire peut aider à soutenir la colonne vertébrale en complément.
Spondylolyse
Comme pour la spondylolyse isthmique, une ceinture lombaire semi-rigide ou rigide peut être recommandée pour minimiser les micromouvements douloureux au niveau de la vertèbre fracturée, réduisant la douleur et permettant potentiellement la cicatrisation de la fracture. On pense qu'une attelle lombaire peut prévenir ou réduire le glissement vertébral (spondylolisthésis isthmique).
Cicatrisation post-opératoire
Une attelle rigide ou une ceinture lombaire peuvent être prescrits après une chirurgie de la colonne vertébrale dans le but de réduire la pression sur la colonne vertébrale, d'ajouter de la stabilité et de limiter les mouvements et les micromouvements afin de fournir un environnement sain pour la guérison. Un questionnaire rempli par les chirurgiens de la colonne vertébrale a révélé que la raison la plus courante de l'utilisation d'un appareil orthopédique postopératoire était de limiter l'activité et les mouvements. Le même questionnaire a montré que les orthèses dorsales étaient généralement recommandées entre 3 et 8 semaines après l'opération, mais que la durée différait selon les besoins du patient.
Dans certains cas, un corset dorsal ou une ceinture reins peut ne pas être recommandé pour les affections ci-dessus si d'autres traitements sont susceptibles d'être aussi efficaces ou plus efficaces, comme la physiothérapie ou l'application de chaleur ou de glace.
Une ceinture lombaire chauffante apporte un effet de guérison en plus d’être relaxant et agréable.
Il n'a pas été démontré que les ceintures lombaires aident à soulager toutes les douleurs lombaires. Mais une étude a montré que les patients souffrant de douleurs dorsales spécifiques sont plus susceptibles de signaler un soulagement de la douleur après avoir utilisé une ceinture lombaire que les patients souffrant de douleurs dorsales non spécifiques.
Points importants
Suivre ces quelques points de recommandations vous permettra de tirer pleinement profit de votre ceinture lombaire.
Porter la ceinture lombaire comme conseillé :
Le respect du port d'une attelle dorsale est l'un des facteurs de réussite les plus importants, bien que de nombreuses raisons puissent rendre le port d'une attelle difficile, comme l'inconfort ou l'interférence dans les activités quotidiennes. (Si un appareil orthopédique est trop encombrant ou inconfortable, un médecin peut vous aider à l'ajuster.) Il est conseillé de consulter un médecin avant d'arrêter de porter l'appareil.)
Considérer la ceinture lombaire comme une aide positive :
Une étude a montré que les ceintures lombaires donnent de meilleurs résultats lorsqu'elle sont considérées comme potentiellement bénéfiques et qu'une attitude positive est maintenue quant à leurs effets. L'encouragement et le soutien des membres de la famille, des amis ou des collègues de travail peuvent contribuer à améliorer les attitudes à l'égard de l'orthèse dorsale et de ses résultats finaux.
Ne pas dépendre de la ceinture lombaire pour un soulagement à long terme :
Les ceintures lombaires sont généralement recommandées à court terme. On pense que le port d'un appareil orthopédique (ceinture lombaires rigides) plus longtemps que ce qui est recommandé contribue à l'atrophie musculaire et à la dépendance vis-à-vis de l'appareil, ce qui peut en fin de compte affaiblir le dos, augmenter le risque de blessure et aggraver la douleur.
Combien de temps porter une ceinture lombaire ?
Une ceinture lombaire doit être porté autant que nécessaire pour soutenir ou soulager un dos endolori mais en maintenant des périodes de pause, idéalement de quelques heures. Comme nous avons pu le voir auparavant et sauf exception, il n'est pas recommandé de porter en permanence une ceinture lombaire. Le port d'une ceinture dorsale en continu risque d'affaiblir les muscles dorsaux, comme c'est le cas avec le port d'un correcteur de posture. Ce serait donc contre productif pour un rétablissement à long terme.
Peut-on porter une ceinture lombaire toute la journée ?>
Ce n'est pas recommandable sauf avis contraire de votre médecin ou en cas de travail lourd et continu. Dans ce cas, la protection de votre dos prime.
>Dans la plupart des autres cas et si le niveau de douleur le permet, mieux vaut privilégier des pauses durant le port de votre ceinture pour ne pas affaiblir vos muscles lombaires inutilement.
Peut-on dormir avec une ceinture lombaire ?
Il n'y a pas de contre indication sévère de porter une ceinture lombaire la nuit, tant que cela ne vous gène pas pour dormir et que cela vous soulage. Toutefois, il est recommandable de demander l'avis de votre médecin traitant avant de dormir avec une ceinture lombaire de manière régulière.
Comment mettre et porter une ceinture lombaire ?
Une ceinture lombaire prescrite par un professionnel de la santé doit être accompagnée d'instructions sur l'utilisation et l'entretien fournies par le professionnel, le fabricant ou les deux. Ces instructions peuvent comprendre des informations sur le port de la ceinture lombaire, la mise en place et le retrait, ainsi que le nettoyage et l'entretien.
Il est important de porter une ceinture lombaire ou une orthèse dorsale conformément aux instructions fournies avec l'appareil et/ou aux conseils du prescripteur. (De nombreux appareils orthopédiques sont spécialement adaptés aux besoins et au corps du patient et, s'ils ne sont pas portés correctement, ils peuvent provoquer des blessures supplémentaires et aggraver la douleur.)
Mettre une ceinture lombaire
La plupart des ceintures lombaires sont mises en place en suivant quelques étapes simples :
- Enroulez la ceinture autour du dos, de chaque côté du torse.
- Reliez les deux extrémités sur l'abdomen.
- Ajustez plus précisément le serrage et la pression de l'attelle en serrant les deux extrémités à l’aide des velcros.
Trois étapes pour la mise en place d'une ceinture lombaire
Il peut être difficile d'atteindre la ceinture pour l'enrouler derrière le corps en cas de douleur dans le dos, et il peut être conseillé de demander l'aide d'un partenaire ou d'un ami.
Il est également possible d'éviter les douleurs lors de la mise en place de l'attelle en plaçant d'abord l'attelle ouverte sur une chaise, de sorte que, lorsque l'on s’assied, les deux extrémités de la ceinture se trouvent de chaque côté du corps. Ensuite, en tenant les extrémités, levez-vous et fixez les devant vous.
Le port d'une chemise sous la ceinture lombaire est généralement nécessaire pour minimiser l'irritation de la peau. En général, une chemise ajustée et faite d'un tissu de coton doux préviendra les irritations. Une chemise trop ample peut irriter la peau.
Propreté et hygiène des ceintures lombaires
Un nettoyage régulier de l'attelle et de la peau peut aider à prévenir les éruptions ou les lésions cutanées. En cas d'irritation cutanée importante, il peut être nécessaire de cesser de porter l'attelle pendant plusieurs jours, le temps que la peau guérisse.
Soins de la peau
Le port prolongé d’une ceinture lombaire peut abimer la peau si elle est portée à nu. Le lavage quotidien de la peau sous le corset permet d'éviter l'accumulation de saletés et de peaux mortes, qui peuvent provoquer des irritations.
Un excès d'humidité sous le corset peut irriter la peau et entraîner des plaies et/ou une détérioration de la peau. C'est pourquoi il faut éviter de porter des lotions ou des crèmes hydratantes sous l'attelle.
Il est fréquent d'avoir des taches rouges sur la peau après avoir retiré l'attelle. Ces taches devraient disparaître dans les 15 à 30 minutes qui suivent. Si elles ne disparaissent pas, ou si l'attelle laisse une éruption ou une ecchymose sur la peau, il se peut que l'attelle ne soit pas correctement ajustée et doit être ajustée par un médecin ou un spécialiste.
Nettoyage d’une ceinture lombaire
Des instructions de lavage spécifiques sont généralement fournies par le fabricant de la ceinture lombaire, et doivent être suivies pour préserver la longévité et l'efficacité de celle-ci.
La plupart des ceintures lombaires ne sont pas conçues pour être lavées ou séchées en machine. Il est généralement conseillé de laver la ceinture lombaire à la main avec de l'eau et un savon doux. Tout rembourrage ou panneau supplémentaire doit d'abord être enlevé et lavé séparément. Une ceinture lombaire doit être posée à plat ou suspendue pour sécher.
Veillez à bien rincer et à sécher complètement l'attelle avant de la porter, car une attelle savonneuse ou humide risque davantage d'irriter la peau. Il peut également être utile d'enlever la saleté, la poussière ou les débris de l'attelle à l'aide d'un rouleau à peluches.
Partagez cet article et laissez un commentaire ci-dessous pour faire part de vos impressions !
Partager
Articles similaires
-
Mal de dos : et si le stress était en cause ?
Le mal de dos et le stress sont tous deux des problèmes courants de nos jours. Ce que beaucoup de gens ignorent c'e...
-
Le langage corporel et ce qu'il nous apprend
D’après « Le langage universel du corps » de Philippe Turchet. On ne s’en rend pas compte, mais plus de 80% de no...
-
Comment utiliser un oreiller ergonomique à mémoire de forme ?
Qu'il s'agisse du stress quotidien, des grands événements de la vie ou simplement d'un temps d'exposition trop long...
4 commentaires
Bonjour,
Il vous suffit d’insérer le tuyaux de la pompe dans l’embout qui se trouve sur la ceinture lombaire gonflable. Une fois que la ceinture est gonflée, vous pouvez retirer la pompe si vous le souhaitez, à votre meilleur convenance. Vérifiez bien que l’embout est en position fermée avant de la retirer.
Cordialement,
L’équipe Cervi-Care
J ai une ceinture comment je doit installer la pompe pour la gonfler dois je laisser la pompe lors de l utilisation merci
Bonjour,
Non, ce n’est bien entendu pas nécessaire de la porter en permanence. L’important est d’écouter son corps et de la porter quand on sent que c’est nécessaire (quand on a des douleurs par exemple) ou pour un soutien au cours de la journée. A noter que porter la ceinture lombaire en continu peut être préjudiciable car cela peut affaiblir les muscles du dos si ils sont tout le temps soutenus.
Cordialement,
L’équipe Cervi-Care
Bonjour
Je porte depuis quelques jours une ceinture " gonflable" à l’aide d’une petite pompe, dois je la porter en permanence dans la journée? malgré que je ne fais aucun effort physique.
Merci