Traction cervicale pour la douleur cervicale

Arthrose cervicale, Cervicalgie, Cervicarthrose, Douleurs cervicales -

Traction cervicale pour la douleur cervicale

Dernière mise à jour le

 

 

Qu'est-ce que la traction cervicale ?

 

La traction vertébrale cervicale, connue sous le nom de traction cervicale, est un traitement populaire pour les douleurs au cou et les blessures connexes. Essentiellement, la traction cervicale tire votre tête loin de votre cou pour créer une extension et éliminer la compression des vertèbres. Elle est considérée comme un traitement alternatif pour les douleurs cervicales. Elle aide les gens à éviter de recourir à des médicaments ou des chirurgies. Elle peut être utilisée dans le cadre d'un traitement de physiothérapie ou seul à la maison.

 

Les dispositifs de traction cervicale étirent légèrement le cou pour réduire la pression sur la colonne vertébrale en tirant ou en séparant les vertèbres. On dit qu'elle est à la fois très efficace et à action rapide. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette technique et sur les avantages qu'elle peut vous apporter.

 

Avantages de la traction cervicale

 

Les appareils de traction cervicale traitent différents types et causes de douleurs, de tensions et d'oppression cervicales. La traction cervicale aide à détendre les muscles, ce qui peut soulager considérablement la douleur et la raideur tout en augmentant la souplesse. Elle est également utilisée pour traiter et aplatir les disques bombés ou les hernies discales. Elle peut soulager la douleur causée par les articulations (arthrose, arthrite,…), les entorses et les spasmes. Elle est également utilisée pour traiter les blessures au cou, les nerfs pincés et la spondylose cervicale.

 

Les appareils de traction cervicale agissent en étirant les vertèbres et les muscles de la colonne vertébrale pour soulager la pression et la douleur. La force ou la tension est utilisée pour étirer ou tirer la tête loin du cou. La création d'un espace entre les vertèbres soulage la compression et permet aux muscles de se détendre. Cela allonge ou étire les muscles et les articulations autour du cou.

 

Les bénéfices sont une amélioration de la mobilité, de l'amplitude des mouvements et de l'alignement de la colonne vertébrale. Cela vous permettra de poursuivre vos activités quotidiennes avec plus de facilité.

 

Une étude de 2017 a analysé l'efficacité de la traction cervicale dans le soulagement des douleurs cervicales. Ce rapport a révélé que le traitement a réduit de façon significative la douleur au cou immédiatement après le traitement. Les niveaux de douleur ont également diminué au cours de la période de suivi. Des études plus approfondies et de grande qualité sont nécessaires pour en apprendre davantage sur les effets à long terme de ce traitement.

 

Une autre étude, réalisée en 2014, a révélé que la traction mécanique était efficace pour traiter les personnes souffrant de pincement des nerfs et de douleurs au cou. La traction mécanique était plus efficace que l'exercice seul ou que l'exercice accompagné de dispositifs de traction cervicale.

 

Comment s'y prendre

 

Il y a plusieurs façons de faire une traction des cervicales, soit avec un physiothérapeute, soit seul à la maison. Votre physiothérapeute peut vous aider à choisir la méthode la mieux adaptée à vos besoins.

 

Votre physiothérapeute peut vous recommander d'acheter un équipement de traction cervicale à utiliser à la maison. Certains appareils peuvent nécessiter une ordonnance. Les appareils de traction cervicale sont disponibles dans des boutiques spécialisées en fournitures médicales et paramédicales. Votre physiothérapeute devrait vous montrer comment utiliser l'appareil correctement avant que vous ne l'utilisiez seul.

 

Il est important que vous consultiez votre physiothérapeute même si vous faites un traitement à domicile. Ils s'assureront que vous suivez le meilleur traitement, mesureront vos progrès et ajusteront votre thérapie au besoin.

 

Traction cervicale manuelle

 

La traction axiale cervicale manuelle est effectuée par un kinésithérapeute. Pendant que vous vous allongez, il vous étirera doucement la tête de votre cou. Il maintiendra cette position pendant un certain temps avant de la relâcher et de la répéter. Votre physiothérapeute ajustera votre positionnement afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Traction axiale cervicale par un kinésithérapeute

 

Traction cervicale mécanique

 

La traction cervicale mécanique est réalisée par un kinésithérapeute. Un harnais est attaché à votre tête et à votre cou alors que vous êtes allongé à plat sur le dos. Le harnais s'accroche à une machine ou à un système de poids qui appliquent une force de traction pour éloigner votre tête de votre cou et de votre colonne vertébrale.

Traction cervicale mécanique par machine

 

Traction cervicale avec appareils pour particulier

 

Il existe plusieurs dispositif de traction destiné à l'usage domestique. Vous trouverez ici nos appareil de traction cervicale pour la maison. Le plus remarquable est le hamac cervical ou hamac de cou. Il permet une traction cervicale en suspension et effectue un réalignement complet de la colonne vertébrale en étant bien utilisé. Il agit donc sur les cervicales mais aussi indirectement sur les lombaires grâce à un bon positionnement.

Hamac de cou pour traction cervicale en suspension

 

Le collier de traction cervicale gonflable est un moyen très efficace et plus mobile. On peut facilement l'utiliser en toute occasion, notamment dans les transports ou lorsque l'on effectue des tâches de la vie quotidienne.

  

L'oreiller de traction cervicale est une façon simplifiée de bénéficier des avantages de la traction cervicale. Bien que l'amplitude de la traction soit plus limitée, les vertèbres cervicales sont tout de même libérées des tensions grâce à cet oreiller très pratique. Il est important de déplacer le corps une fois couché, spécialement le bassin, pour bien bénéficier des effets de la traction.

Oreiller de traction cervicale pour libérer les vertèbres

 

Il y a encore d'autres dispositifs, par exemple un harnais de délestage. Vous attachez votre tête et votre cou à un harnais. Il est relié à une corde qui fait partie d'un système de poulie lestée qui passe au-dessus d'une porte. Ceci peut être fait en s'asseyant, en se penchant en arrière ou en s'allongeant.

 

Effets secondaires et contre-indication

 

En général, la traction cervicale est sans danger, mais n'oubliez pas que les résultats sont différents pour tout le monde. Le traitement doit être totalement indolore.

 

Il est possible que vous puissiez ressentir des effets secondaires comme des maux de tête, des étourdissements et des nausées en ajustant votre corps de cette manière. Cela peut même entraîner des évanouissements. Arrêtez si vous ressentez l'un de ces effets secondaires et discutez-en avec votre médecin ou votre physiothérapeute.

 

Vous risquez de vous blesser au niveau des tissus, du cou ou de la colonne vertébrale. Dans les cas suivants, évitez la traction cervicale :

  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Matériel postopératoire, comme des vis dans le cou
  • Une fracture ou une blessure récente au niveau du cou
  • Une tumeur connue dans la région du cou
  • Une infection osseuse
  • Problèmes ou blocages des artères vertébrales ou carotides
  • Ostéoporose
  • Instabilité cervicale
  • Hyper-mobilité spinale

 

Il est important que vous suiviez toutes les instructions et recommandations de sécurité fournies par votre médecin ou par le fabricant. Assurez-vous d'effectuer les mouvements correctement et d'utiliser le poids approprié. Ne vous surmenez pas en faisant la traction cervicale trop longtemps. Cessez l'utilisation si vous ressentez de la douleur ou de l'irritation ou si vos symptômes s'aggravent.

 

Exercices de traction cervicale

 

Il y a plusieurs exercices qui peuvent être faits à l'aide d'appareils de traction cervicale. Assurez-vous d'être à l'écoute de votre corps et d'aller jusqu'à vos propres limites ou seuil en termes d'étirements et de durée de vos exercices.

 

Collier de traction cervicale gonflable autour du couPour utiliser un collier de traction cervicale gonflable, placez-le autour de votre cou et ajustez les sangles si nécessaire. Ensuite, gonflez-le et portez-le pendant 20 à 30 minutes. Faites-le plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez porter l'appareil lorsque vous faites des activités où vous avez tendance à vous avachir et vous voûter.

 

Pour utiliser un dispositif de traction par délestage, vous commencerez habituellement avec une force de traction d'environ 5 à 10 kilos, qui peut être augmentée à mesure que vous gagnez en force. Votre physiothérapeute peut vous recommander la bonne quantité de poids à utiliser. Tirez et maintenez le poids pendant 10 à 20 secondes, puis relâchez-le lentement. Continuez pendant 15 à 30 minutes à la fois. Vous pouvez le faire plusieurs fois dans la journée.

 

Un hamac de relaxation cervical est utilisée lorsque vous êtes allongé. Faire un échauffement avant d'utiliser cet appareil. Tournez lentement la tête d'un côté à l'autre, puis vers l'avant et l'arrière, puis penchez le cou d'un côté à l'autre. Faites chaque exercice 10 fois. Ensuite, détendez-vous dans une position confortable pendant 15 minutes maximum. Assurez-vous de ne pas faire une traction trop forte, surtout au début. Une fois que vous vous libérez du hamac, gardez votre tête alignée avec votre colonne vertébrale lorsque vous vous mettez en position debout. Répétez l'exercice d'échauffement.

 

Vous pouvez aussi incorporer des étirements dans votre routine quotidienne. Vous pouvez utiliser des accessoires tels que des ballons d'exercice ou des bandes de résistance. Le yoga est un autre excellent outil pour soulager les douleurs cervicales, et il existe de nombreux exercices de traction cervicale que votre physiothérapeute peut recommander et qui ne nécessitent aucun équipement autre qu'un tapis de sol ou une table.

 

Notre avis sur la traction cervicale

 

La traction cervicale peut être un moyen sûr et merveilleusement efficace pour vous aider à résoudre les douleurs cervicales. Elle peut apporter de nombreux bienfaits à votre corps, vous inspirant à la pratiquer régulièrement. Idéalement, elle sera efficace pour soulager les douleurs cervicales et améliorer votre santé globale.

 

Consultez toujours votre médecin ou votre physiothérapeute avant de commencer tout traitement. Communiquez avec eux tout au long de votre thérapie pour discuter de vos améliorations ainsi que des éventuels effets secondaires. Ils peuvent également vous aider à établir un plan de traitement qui répond exactement à ce que vous devez corriger.

 

Partagez votre avis dans les commentaires si vous avez déjà essayé la traction cervicale d'une façon ou d'une autre !


Obtenez 10% de réduction en vous inscrivant à la newsletter

Codes promo, nouveaux produits et soldes. Directement dans votre boîte de réception.

Articles similaires

5 commentaires

  • Laurent

    Bonjour Claire
    J’ai effectué des tractions pendant 5 jours au mois d’août dernier
    Dites moi ce que vous aimeriez savoir

  • Hélène

    Claire, je vous en dirai plus dans quelques semaines car je vais être hospitalisée le 30 mars pendant 5 jours pour des tractions cervicales.

  • Claire

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà effectué des tractions cervicales en hospitalisation afin de connaître un peu la procédure ?

  • Cervi-Care

    Merci pour votre retour Valérie !
    C’est une très bonne chose de se faire accompagner par un professionnel.
    La traction cervicale est très efficace pour soulager les douleurs.

  • Valérie Dutoin

    Votre article est très intéressant. Bravo
    Je me suis fais opérée des cervicales sans grand succès. Je souffre tjs de NCB. Je pense continuer les tractions manuelles avec mon kiné.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé, Livraison gratuite, Satisfait ou remboursé 30 jours, Points de fidélité, Support clients réactif