Dispositif médical de CapRelax® – Cervi-Care™
Dispositif médical de CapRelax®

Arthrose, Arthrose cervicale, Cervicalgie, Cervicarthrose, correcteur de posture, Douleurs cervicales, Mal de dos, Stress -

Dispositif médical de CapRelax®

Dernière mise à jour le

INTRODUCTION :

1 - Le besoin physiologique de reposer la ceinture scapulaire est indispensable à la vie de tous les jours. Ceci se traduit souvent par des mécanismes réflexes et inconscients comme mettre les mains dans les poches, poser les avant-bras sur un accoudoir, croiser les avant-bras.

Personnes avec les bras croisés

La position la plus pertinente est coudes proches du corps, flexion autour de 90°, épaules relâchées, colonne vertébrale corrigée, mains et poignets en position neutre sans hyperflexion ou hyperextension. Le soutien des avant-bras, des poignets et des mains apporte le relâchement musculaire recherché.

Ceci doit être fait dans la meilleure position pour éviter tout surmenage biomécanique au risque d’aggraver certaines pathologies mécaniques et optimiser les périodes de repos et récupération.

2 – Les seuls dispositifs médicaux existants sont des orthèses d’immobilisation de l’épaule, du coude, du poignet (aucune liberté de mouvements) ou des textiles correcteurs de posture mais qui ne soutiennent pas les avant-bras.

3 - CapRelax® est un dispositif médical innovant et breveté qui associe, dans le même textile polyvalent, le maintien et soutien des avant-bras dans la meilleure position antalgique et de relâchement de l’ensemble de la ceinture scapulaire, la correction posturale avec une bonne répartition des appuis au niveau de la colonne cervicale (échancrure textile adaptée), de l’épaule, du coude, du poignet et la liberté des mouvements en favorisant les bons.

POURQUOI CapRelax® ?

Ce nouveau concept textile est unique (brevet INPI) par sa fabrication et sa fonction car il permet, dans le même temps, de soutenir, corriger, relaxer et soulager au repos et en activité.

My CapRelax®, dernier produit de la société est le résultat de la recherche médicale (études de validation) et de l’ingénierie textile avec un concept novateur et abouti qui assure :

- (1) Le soutien et maintien des avant-bras et de la main dans la meilleure position ce qui est physiologiquement indispensable,

- (2) L’optimisation de la correction des postures de l’ensemble de la ceinture scapulaire (colonne cervico-dorsale, épaules, coudes, poignets, mains) en statique et en dynamique,

- (3) La facilitation des bons mouvements (rappels proprioceptifs) en fonction des différentes pathologies,

- L’ensemble (1) (2) (3) apporte un rapide soulagement des douleurs et le relâchement nécessaire grâce à la meilleure répartition des appuis au niveau cervical avec l’échancrure cervicale spécifique, de l’épaule, du coude, du poignet et de la main avec le guide postural (repose-pouce) qui maintient le membre supérieur dans le bon axe en statique et en dynamique. La relaxation est optimisée par une polaire de haute qualité (300gr/m²), calorifique et très résistante.

Les INDICATIONS :

My CapRelax® est indiquée pour le traitement et la prévention des pathologies chroniques et douloureuses de la colonne cervicale, des épaules, des membres supérieurs (coudes, poignets, canal carpien, …). Elle peut être utilisée dans certains cas de fibromyalgie, de pathologies inflammatoires type tendinite, capsulite de l’épaule, de poussée d’arthrose.

C’est le complément idéal pour le médecin, le chirurgien mais également le kinésithérapeute et l’ostéopathe en prolongeant les effets bénéfiques.

Ce dispositif textile permet de bien se positionner pendant les périodes d’activité, d’éviter les contraintes biomécaniques délétères mais également d’optimiser les périodes de repos et récupération.

C’est le seul dispositif médical d’aide à la reprise d’une activité normale à court, moyen ou long terme, au travail ou à domicile, dans les suites d’un traitement chirurgical, médical (infiltration, manipulation, rééducation, …), après la période d’immobilisation par plâtres ou par orthèses.

Il est également indiqué lors des périodes de surmenage biomécanique après une grosse journée de travail, de bricolage, de jardinage, de pratique sportive, ….

CapRelax - détails et fonctionnement

La VALIDATION MEDICALE :

(JM. MARTIN, kinésithérapeute, S. COUZAN, médecin vasculaire)

My CapRelax® a été validée médicalement (études cliniques) chez des patients présentant des pathologies de l’épaule, du coude, du poignet (canal carpien) et dans certains cas de fibromyalgie.

Ce dispositif médical a été validé pendant la période post-chirurgicale particulièrement lors de la réhabilitation à la vie de tous les jours car il n’existe aucun autre dispositif médical équivalent pour cette période capitale sur le plan médical et fonctionnel.

Il est intégré dans la prise en charge spécifique et actualisée du syndrome du défilé thoraco-brachial et du syndrome du plexus brachial* avec ou sans pathologies associées.

Des études cliniques ont été réalisées dans des centres médicalisés (thalassothérapie, remise en forme, centres de cure, centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, …)

Les conclusions ont confirmé que My CapRelax® est une innovation médicale majeure en 2020 et le dispositif médical le plus complet permettant d’optimiser l’efficacité des différents traitements habituels par son action combinée de soutenir, corriger, relaxer et soulager au repos et en activité.

FACILITES D’UTILISATION :

1 - Un des gros avantages de l’efficacité validée de My CapRelax® est l’absence de nécessité de la porter en permanence.

- Pour obtenir un effet détente – Cocooning, un port de 15 à 20 minutes, à volonté ou à la demande, est suffisant (effet massage quand on veut et où on veut !).

- Pour un effet thérapeutique et anti-douleurs, le port peut être prolongé et plus fréquent mais sans entraîner de gène.

2 - My CapRelax® est également réversible (le + produit) avec un intérêt médical important par le réglage spécifique de la hauteur des avant-bras et des mains apportant une efficacité optimale avec soit plus de maintien (flèche vers le haut) soit plus de relâchement (flèche vers le bas).

CONCLUSION :

Par analogie à la ceinture lombaire de référence (la ceinture du Dr. G…), pour la ceinture scapulaire, le dispositif médical du XXIème siècle c’est la CapRelax® du kiné MARTIN.

* publications scientifiques :

Couzan S., Prüfer M., Chave E., Rubi J.C., Martin J.M. : Le syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale. Physiothérapie, février 1992:5-12.

Chave E., Rubi J.-C., Martin J.-M., Couzan S., Prüfer M., Moatti R. Le syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale. Kinésithér. Scient. 1995;344:35-43.

Couzan S., Chave E., Martin J.M.. Le syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale ou syndrome plexique et vasculaire du membre supérieur. Kinésithérapie Scientifique. Oct 2006;470: 29-31.

Couzan S., Prüfer M., Chave E., Rubi J.C., Martin J.M. Rééducation du syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale. Kinesither Rev 2007;(72):15-9.

Couzan S., Chave E., Martin J.M. Syndrome plexique et/ou vasculaire du membre supérieur : diagnostic et rééducation des formes non compliquées. EMC – Kinésithérapie – Médecine physique – Réadaptation ; vol 9, n°4, oct. 2013 ; 26-207-A-1.

JM. Martin, E. Chave, S. Couzan : Mise au point sur le syndrome du défilé thoraco-brachial et le syndrome du plexus brachial : examen clinique spécifique (pour tous) et protocole de rééducation. Kinésithér. Scient. 2020;624:13-24


Inscription à la newsletter

Infos, codes promo et nouveaux produits. Directement dans votre boîte de réception.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ok
Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En savoir plus
Top